Les résultats de notre territoire
L’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » ; organisée par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) s’est déroulée du 14 septembre au 30 novembre 2021. Plus de 277 000 personnes ont répondu au questionnaire.
Trois communes au palmarès
Fait notable cette année, trois communes de notre territoire ont validé l’enquête en envoyant plus de cinquante réponses. Agon-Coutainville (58 réponses), Gouville sur Mer (59 réponses) et Coutances (97 réponses) figurent donc pour la première fois au palmarès.
Des notes passables…
Voyons les résultats. Agon-Coutainville est la seule à obtenir la moyenne mais avec un petit 3.24/6 et se classe donc dans les villes moyennement favorables au vélo. Les usagers se désolent notamment d’une avenue du Passous récemment refaite mais sans piste cyclable. On lit également à plusieurs reprises dans les commentaires le souhait d’un réseau intercommunal.
A Gouville, la situation est pire, le manque d’aménagement est très critiqué et la rue du Nord et le rond-point de la route touristique sont ciblés comme des points noirs par les usagers. Note obtenue : 2.41/6 ce qui situe la commune dans les villes défavorables au vélo.
Ce n’est guère mieux à Coutances, la ville obtient un faible 2.83/6 qui la classe comme ville plutôt défavorable au vélo. Le rond-point des pommiers, le carrefour de la Croix Quillard et celui de la Pocatière sont les points noirs de la ville. La question prioritaire pour les usagers de la commune est celle de la création d’un réseau cyclable sécurisé.
Rendez-vous dans deux ans
Les notes obtenues sont, on pouvait s’y attendre, assez mauvaises. Elles traduisent la forte attente des usagers en matière d’aménagements cyclables. Rendez-vous dans deux ans, il sera alors crucial de suivre l’évolution de la situation et de vérifier si les engagements pris aujourd’hui par nos élus ont été respectés.
D’ici là notre association d’usagers devra jouer son rôle de force de proposition constructive en rappelant nos priorités comme la mobilité des jeunes vers les établissements scolaires et sportifs et la création d’un réseau intercommunal sécurisé.
Les résultats détaillés
Vous trouverez ici tous les résultats détaillés.