Vélomaritime : les élus font la sourde oreille

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Le Département ne souhaite pas que le nouveau tracé de la Vélomaritime passe par le havre de Regnéville. Notre courrier auprès des conseillers départementaux reste sans réponse.

La Manche est le seul département où la Vélomaritime (de Roscoff à Dunkerque) roule franchement en dehors de la bande côtière, hormis sur sa côte est. Conscient de cette incongruité et du retard dans sa politique vélo, le conseil départemental vise dans un premier temps un rapprochement du tracé vers la côte depuis le Mont-St-Michel jusqu’à Coutances. Bien, très bien dans l’idée. Mais en pratique, un loupé se prépare malgré nos efforts répétés pour convaincre les élus et les techniciens, de passer par la petite route des matelots bordant le havre de Regnéville. 

Route des matelots bordant Le Havre de Regnéville-sur-mer : idéal pour enrichir la Vélomaritime.

En avril dernier, « Roues libres » a exposé cette situation dans un courrier adressé à Sonia Larbi, Grégory Galbadon, Hervé Agnès et Dany Ledoux qui sont à la fois élus départementaux et à la CMB. Nous attendons toujours une réponse.

En voici la principale substance  : « L’atout touristique des véloroutes n’est plus à démontrer. Le succès des vacances à vélo en témoigne et de nombreux départements ont compris l’intérêt qu’il y a à mettre en place des infrastructures dédiées au cyclotourisme. Il est évident que dans notre département, nous devons faciliter l’accès des cyclistes aux falaises de Champeaux, à Granville, aux havres de la Vanlée, de la Sienne, de l’Ay, de Portbail…

Cependant, sur le territoire de la CMB, le projet des services techniques départementaux est de le faire passer le RCID, entre le Pont de la Roque et Montmartin, par la piste cyclable existante le long de la D20 qui n’a aucun intérêt touristique. Elle détournerait les cyclistes des hameaux de Regnéville et des points de vue sur le havre de la Sienne et sur la pointe d’Agon. Sur ce thème, le 10 juin 2023 nous avons mobilisé 160 personnes, dont de nombreux élus, lors de notre vélorution au Pont de la Roque.

Nous savons aussi que le département s’appuiera sur les schémas directeurs vélos des EPCI pour tracer le RCID. Encore faut-il qu’il soit qu’ils soient finalisés et votés. Ce n’est pas le cas dans la CMB car il ne fait plus partie des priorités. Celui-ci a été ébauché mais nous avons compris que sa présentation en assemblée était remise à plus tard.

Nous demandons que la réalisation du schéma directeur vélo soit remise à court terme sur l’agenda de la CMB. Nous avons besoin de votre soutien pour faire aboutir ce document qui conditionne l’obtention de subventions régionales ou nationales (…)

Nous vous demandons d’intercéder auprès de M. Fortin-Larivière et de M.Braud pour que le projet de tracé soit reconsidéré et que les services techniques départementaux prennent en compte nos observations.

Notre communauté de communes dispose d’atouts touristiques remarquables, ne faisons pas l’erreur de proposer aux cyclotouristes un parcours sans intérêt ».

La piste cyclable le long de la D20 est très utile pour les trajets utilitaires mais pas pour des cyclotouristes de la Vélomaritime.

Encore une fois, nous ne pouvons que déplorer le manque de concertation avec les services départementaux et le silence des conseillers. Chez nos voisins du Calvados, les associations comme la notre sont régulièrement sollicitées dans le cadre de comités techniques ou de comités de pilotage.

Thème : Overlay par Kaira. Association Roues Libres en Coutançais
Coutances, France