Les Roues Libres ont défilé à Coutances lors de la plus longue nuit de l’année.
Mardi 21 décembre nous avons fêté le solstice d’hiver à vélo. Une trentaine de brillant(e)s cyclistes s’est ainsi retrouvée place du parvis. Équipés de nos gilets fluos, casque sur la tête et lampes réglementaires allumées, nous avons improvisé un petit parcours urbain dans les rues du centre ville. Nous avons ainsi rappelé à tous qu’en respectant ces consignes de prudence, la circulation à vélo peut se faire en toute sécurité, à toute heure et par tous les temps. Ce fut aussi l’occasion de souffler la première bougie de notre petite association.
Samedi 31 juillet, l’association proposait son deuxième atelier d’auto-réparation
Joli succès ce samedi 31 juillet pour l’association qui proposait son deuxième atelier d’auto-réparation à la gare de Coutances.
.
Le principe est simple : Vous avez un vélo, souvent vieux et dans un état de fonctionnement moyen. Vous achetez les pièces pour le remettre en état et les techniciens, bénévoles de l’association, vous donnent un coup de main à le remettre sur pied, enfin, sur roues…
.
.
Et ils furent nombreux à venir chercher un peu d’assistance auprès de Roues libres en Coutançais. Et même si le vélo fonctionne, Roues Libres peut vous aider à changer une chambre à air, ou régler un frein…
.
Jean-Philippe CHEDEMOIS, co-président de Roues Libres en Coutançais répond aux questions de la presse locale
Cette opération s’inscrit dans un projet plus global d’aménagement d’une partie des locaux de la gare. Ce projet appelé « 1001 gares » est soutenu par la communauté de communes (CMB) et par la ville de Coutances.
Voilà un projet de parcours entre Regnéville-sur-Mer et Lingreville réalisé par les cinq communes concernées en concertation avec Roues Libres en Coutançais. Il est actuellement soumis à l’approbation du Conseil Départemental de la Manche et pourrait être prochainement mis en oeuvre après finalisation de l’itinéraire et des aménagements nécessaires.
La SNCF propose de mettre des parties inutilisées de ses locaux à disposition de projets associatifs et ou communaux.
La municipalité de Coutances a proposé à différents acteurs associatifs et professionnels du coutançais de s’associer pour pouvoir animer différentes activités autour du vélo :
La règlementation en vigueur en matière de Développement Durable
.
Différentes lois encadrent, du point de vue environnemental, la pratique du vélo
.
La loi LAURE ( Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie )
Art. 1er. – L’Etat et ses établissements publics, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ainsi que les personnes privées concourent, chacun dans le domaine de sa compétence et dans les limites de sa responsabilité, à une politique dont l’objectif est la mise en oeuvre du droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Cette action d’intérêt général consiste à prévenir, à surveiller, à réduire ou à supprimer les pollutions atmosphériques, à préserver la qualité de l’air et, à ces fins, à économiser et à utiliser rationnellement l’énergie.
L’association Roues Libres En Coutançais, fondée en plein confinement en janvier 2021, par un cycliste coutançais qui a voulu fédérer une équipe, Jean-Philippe Chedemois, compte au mois de juin une cinquantaine d’adhérents.
.
Quatre personnes composent le bureau :
Jean-Philippe CHEDEMOIS, fondateur de l’association et co-Président
Marie FOUBERT, Co-Présidente
Daniel GREBOUVAL, Trésorier
Isabelle JORAND, Secrétaire
.
Le Conseil d’Administration est composée de 16 personnes.
Jérôme BOURSIN
Jean-Philippe CHEDEMOIS
Dominique EVE
Marie FOUBERT
Didier FREMOND
Anne GAUTHIER
Laurent GODIN
Daniel GREBOUVAL
Isabelle JORAND
Catherine LAURENCE
Gérald LEMONNIER
Jacky LEMALLIER
Jean-Loïc LOYER
Luc ROUDET
Hervé THOREL
Philippe VILQUIN
.
Les commissions
Ces membres sont répartis en différentes commissions :
La commission Finances : Jean-Philippe CHEDEMOIS – Daniel GREBOUVAL – Philippe VILQUIN