Présentation du plan vélo de la Manche 2022-2028

1ère rencontre avec les usagers de la bicyclette (Maison du Département, 25/11/22)

Participants : 

  • Associations : Franck Lhorphelin Asso V’lo Saint-Lô ; Cécile Marie dit Calais Vélorution Cherbourg ; M.Le Guinio Pignons sur rue Cherbourg ; Isabelle Jorand et Thierry Houyel Roues libres en Coutançais.
  • Elus : Axel Fortin-Larivière (élu en 2021 sur le canton Cherbourg 3) vice-président déplacements ; Jean-Claude Braud ( 3 ème mandat sur le canton Pont-Hébert) membre de la Commission Nature et infrastructures en charge du plan vélo.
  • Agents du Département : Olivier Zamouth directeur général adjoint « nature et infrastructure » ; Arnaud Morazin chargé du plan vélo infra au sein de la Direction des infrastructures et de l’entretien des routes ; Fabien Chaufournier responsable mission d’appui à la transition écologique et au développement durable ; Simon Lecoffre, animateur de la réunion, chargé du projet « Lamidévélo » rattaché à la Mission d’appui à la transition écologique et au développement durable ; Fanny Forest référente SIG (système d’information géographique) de l’Equipe vélo.
  • Simon Gautier (embauché par Asso V’Lo dans le cadre du programme Moby visant à favoriser l’écomobilité scolaire).

Les représentants de Vélorution Cherbourg et Pignons sur rue ont participé en visio ainsi que Simon Gautier

Chaque association a présenté dans les grandes lignes ses effectifs, ses objectifs et actions.

Jean-Claude Braud était déjà en charge dans le dernier mandat du plan vélo, « le nouveau plan n’est pas du tout à la même hauteur, le président a fait un effort financier en multipliant par 6 le budget ». Soit durant le mandat de 6 ans, 2,5 M d’euros par an.

Axel Fortin-Larivière entend faire savoir ce qui se fait pour les mobilités douces dans le département et souhaite améliorer la communication entre les acteurs de ce domaine, un annuaire va être créé pour favoriser les contacts. C’est le sens de cette première rencontre avec les usagers et qui se perpétuera selon l’élu. Une adresse électronique est créée (va être créée ?) : velo@manche.fr.

L’équipe vélo est présentée à l’aide d’un schéma (voir ci-après). Les 5 techniciens prévus ne sont pas encore tous recrutés. L’équipe est coordonnée par Arnaud Morazin, mais chaque technicien est (sera) néanmoins rattachés au chef de service de leur spécialité (exemple : le tracé du RCID, le suivi des travaux, l’entretien et l’amélioration des voies, le système d’information géographique).

Les tracés ne sont donc pas encore définis. A terme 500 km constitueront le réseau cyclable d’intérêt départemental (RCID). La création de véloroute se fera le plus possible en site propre en intégrant l’existant et en prenant en compte aussi les piétons. La requalification en voie verte de petites routes départementales peu fréquentées sera expérimentée en 2023 (avec circulation agricole et riveraine autorisée maxi 30 km/h).

Des stationnements sécurisés vélos doivent être installés sur des aires de covoiturage (le cas rond-point Orval).

Le niveau de service sur les voies vertes n’est pas défini. Les usagers sont appelés à contribuer à cette définition. Une réflexion est en cours sur le revêtement en enrobé (plus économique à terme), sur les gestion des haies (ouverture sur le paysage notamment).

L’ambition du CD50 est de passer d’une part modale du déplacement vélo actuellement de 2,2 % à 4,5% en 2024 (9% au plan national). Des actions seront ciblés sur des publics particuliers, les jeunes (plan de déplacement scolaire ; mon collège à vélo), les plus âgés (Agile et libre à VAE), etc.

Côté SIG, Fanny Forest rassemble depuis 2021 les données concernant les circuits vélos, voies vertes et vélo routes. Un travail en relation avec les collectivités qui sont appelées vivement à participer à cet inventaire. Ces données sont ensuite intégrées dans le SIG et dans les bases de données au plan national : Observatoire national des vélo routes et voies vertes (ON3V) et Base nationale des aménagement cyclables (BNAC).

Les deux « points noirs » identifiés comme tels et prioritaires dans les aménagements sont : Le pont de la Roque pour le « sud » et le pont des 13 arches pour le « nord ». 

L’accent va être mis sur la continuité des BMF (bandes multi fonctions) et les chicanes comme à la Vendelée (c’est identifié et programmé).

Les boucles vélos du département : toutes les signalétiques ont été refaites et ont été mise à dispo des communautés de communes. Toutes ne sont pas venues les chercher pour les replacer…

Le département met en ligne tous les rapports d’études mais le moteur de recherche par mot clé est parfois capricieux : https//rapportenligne.manche.fr/

Thème : Overlay par Kaira. Association Roues Libres en Coutançais
Coutances, France