Atelier d’élaboration schéma directeur cyclable de la CMB

Réunion secteur Coutances du Jeudi 1 er décembre 2022

Présents :

  • Roues Libres : Laurence Catherine, Didier Frémond, Thierry Houyel
  • Communes : Henri Barbarin 1er adjoint Orval sur Sienne ; Corinne Clément élue Coutances ; M.d’Anterroches maire Saussey ; Jacques Marie maire Monthuchon ; Philippe Vaugeois maire Cambernon, V-P CMB ; Luc Aubin élu Bricqueville-la-Blouette.
  • Services : Pierre Marquant, responsable de secteur ATD Centre Manche au CD50 ; Jean-Charles Perruaux dir services tech Coutances et CMB ; Anthony moineau, chargé de développement des filières à Coutances Tourisme.

`

Excusé : Arnaud Morazin, chargé de projet infrastructures vélo du CD50.

Une synthèse du diagnostic est présentée (polarité centrale ; polarité secondaire à vocation touristique ; polarité secondaire entre communes).

Les typologies d’aménagement cyclables sont présentés, avec document papier et à l’écran. 

Quatre types de liaison vélo à enjeux sont définies :

  • Liaison d’intérêt départemental ou régional (RCID)
  • Liaison d’intérêt communautaire majeur présentant un enjeu touristique et utilitaire (par exemple entre Coutances et le littoral)
  • Liaison d’intérêt communautaire de maillage (entre les bourg pôles, enjeu principalement utilitaire)
  • A été ajouté les liaisons d’accès au littoral à partir des bourgs proches du littoral (à définir).

La carte des propositions à option – élaborée notamment suite au précédent atelier –  est présentée et sert de support à la discussion. Le temps imparti à la réunion ne permettra que de présenter des points principaux (pas moins de 356 segments sont listés)

1- Afin d’éviter la traversée du bas de Bricqueville-la-Blouette (bourg près du Pont de la Roque), le CD50 s’engage dans l’étude d’une voie verte bordant la Soulles derrière ce bourg. L’accès se ferait au niveau du haut de la côte située avant la traversée de la départementale venant de Coutances. Ce projet implique l’achat de terrains (procédure longue), et pendant ce temps rien ne serait fait pour améliorer l’actuelle traversée est-il précisé. Didier trouve dommage que l’accès ne se fasse pas plus en amont pour profiter notamment du travail réalisé par une association de maintien du patrimoine éclusier à cet endroit (et éviter la côte). Problème soulevé par Pierre Marquant du CD50 : il s’agit d’une zone humide.

2 – Au passage, étant si près, deux mots sont dits au sujet du Pont de la Roque, priorisé par le CD 50 : contact va être pris par Arnaud Morazin avec l’archi des bâtiment de F. et la DREAL pour la construction d’une passerelle sur l’ancien pont.

3 – Une liaison sécurisée prolongeant la voie cyclable bordant la route menant du rond-point d’Orval à Coutances est mentionnée au schéma. Elle déboucherait au niveau de l’accès de la voie verte longeant la Soulles. St-Pierre-de-Coutances prendrait un peu de terrain lui appartenant au niveau du magasin Art’titude pour cette réalisation.

4 – Le cas de la rue de Verdun est évoquée, la place sur la chaussée rend possible des aménagements mais les services ne semblent pas avoir encore de propositions claires pour éviter le mauvais usage actuel du trottoir. Thierry souligne que cet axe fait partie du RCID et doit donc être traitée de manière appropriée pour une fréquentation future accentuée.

5 – D437. La piste cyclable venant de Coutances débouche sur cette liaison reliant le rond-point d’Orval et la route de Coutances-Gavray. Elle est dangereuse pour les cyclistes (moyenne relevée des véhicules : 95 km/h, camion l’empruntant malgré l’interdiction) mais il n’y aurait pas d’aménagement possible selon DC50 (chaucidoux exclu car trop grande vitesse, piste cyclable exclue car zone humide). Didier et le vice-président CMB Philippe Vaugeois font une suggestion : fermer cette route à la circulation automobile (sauf riverains).

6 – Rond-point d’Orval, annonce est faite au passage : l’aire de co-voiturage va être élargie et un abri sécurisé pour les vélos sera installé.

7 -Est inscrite au schéma une liaison évitant la côte de St-Pierre de Coutances depuis l’arrière de l’entreprise Fouchard, débouchant dans un lotissement de la commune.

8 – Boulevard Alsace Lorraine. Corinne Clément note qu’il faudra un réaménagement total, c’est l’axe le plus prioritaire en terme d’aménagement vélo, rendu d’autant plus possible qu’il y a de la place. Mais elle observe que ce n’est même pas prévu en terme de budget et préconise un aménagement temporaire avec 2 axes à droite et à gauche de la chaussée.

9 – La liaison entre boulevard de la Marne est la gare est bien inscrite, assurant une continuité depuis la piste cyclable jusqu’à la gare. 

10 – Coutances-Monthuchon seront reliées par une piste cyclable (sur les deux côtés) à la place d’une bande multifonctions allant jusqu’à St-Sauveur-Lendelin. Mais quid du rond-point des pommiers s’interroge Corinne Clément ? Le CD50 n’a toujours pas répondu à cette interrogation importante.

11 – Liaison Coutances-St Sauveur Lendelin. Le projet de l’atelier d’emprunter la voie romaine depuis la départementale (ce qui demande à prolonger la piste cyclable à partir de Monthuchon au lieu de la bande multifonctions prévue) est considéré comme dispendieux par le représentant du CD50, alors qu’il existe la voie verte (voie verte susceptible désormais d’être bitumée).

12 – Rue Gérard Gaunelle (ancienne rue St-Malo menant au stade). Un aménagement est nécessaire, le chaucidoux est exclu. L’idée d’une voie réservée montante rue Gérard Gaunelle est descente rue des Piliers est évoqué. Laurence évoque la traversée difficile vers les Piliers.

13- Quelle liaison entre la piste cyclable route d’Agon et Gratot ? La portion entre le rond-point et la déchetterie pose problème pour rejoindre la route de Gratot derrière la déchetterie (qui est prévu d’être fermée sauf cyclistes avec un débouché sur une piste cyclable jusqu’au bourg de Gratot).

14 – Chemin entre Gratot et rond-point route de Lessay (en passant par l’hermitage). La liaison n’est actuellement pas roulable pour tous types de vélo. Quid ensuite de la liaison entre le rond-point et Coutances ?

15 –Didier ajoute comme proposition au schéma, une liaison longeant la rivière Bulsard depuis le carrefour de la route de Bricqueville-la-Blouette jusqu’au plateau des sports à Coutances. C’est une zone humide mais un aménagement sur pilotis poserait moins de contrainte au milieu. 

Thème : Overlay par Kaira. Association Roues Libres en Coutançais
Coutances, France