Une visite chez un artisan cadreur passionné.
(Texte: Hervé Thorel – Photos: Gilles Panier et Hervé Thorel)
C’est sous un crachin bien normand que nous arrivons rue du Clos Neuf, à Mortain, une photo de très grand format dans une entrée de maison nous indique que nous sommes à la bonne adresse.
Dans son atelier de taille modeste, le créateur de la marque Cycles Itinérances nous accueille chaleureusement. Au milieu de plusieurs vélos de randonnée, de diverses machines (tour, étau-limeur) et de beaucoup d’outils, François nous explique son parcours.
A 21 ans, fraîchement diplômé d’une formation supérieure en mécanique générale, François Coponet fabrique son premier vélo avec lequel il part autour du monde pendant 19 mois.
Il travaille ensuite près de 20 ans comme cadreur chez Rando-Cycles à Paris avant de voler de ses propres ailes pour fabriquer des vélos de voyages sur mesure, des gravels mais aussi des tandems en acier et inox sous la marque Cycles Itinérances. Il fait le cadre en une semaine environ mais il faut compter 3 mois pour équiper entièrement le deux roues notamment du fait des délais d’approvisionnement en pièces.
Dans le petit milieu des cadreurs indépendants (entre 25 et 30 dans l’hexagone, qui se rencontrent lors du traditionnel « concours de machines »), François s’est taillé une réputation aussi solide que les bicyclettes qu’il fabrique. Des clients traversent la France pour commander la petite reine qui leur permettra de parcourir la planète, convaincus aussi par sa très grande expérience de cyclo-campeur (9 voyages en Islande par exemple !).
Aujourd’hui auto-entrepreneur, il ne fabrique guère plus de dix vélos par an et ne pense pas pouvoir trouver un repreneur même s’il est souvent sollicité pour accueillir des stagiaires (il existe une formation de cadreurs à Clermont-Ferrand).
Rouennais d’origine, François Coponet est revenu il y a seulement quelques mois en Normandie en s’installant à Mortain, commune traversée par la Véloscénie et la Vélomaritime (EuroVélo 4). Même sans projet d’investissement (il faut compter au moins 3 000 € pour un vélo tout équipé), n’hésitez pas à rendre visite à cet artisan au savoir-faire exceptionnel aussi passionné que modeste ; vous pourrez aussi découvrir son talent de photographe.
Pour des informations complémentaires : podcasts « Dans le cadre » du site « Les vélos migrateurs » : http://lesvelosmigrateurs.fr/@erwan/francois-coponet-par-camille-veillard
Contact :
François COPONET
Cycles Itinérances
24 Bis rue du Clos Neuf
50140 Mortain-Bocage
http://cycles-itinerances.fr
Tél : +33 (0)6 86 05 34 02
contact@cycles-itinerances.fr