Assemblée générale 2024 : rapport d’activité

Roues Libres en Coutançais > Vie de l'association > Assemblée générale 2024 : rapport d’activité

BILAN D’ACTIVITÉS 2023

Ateliers d’auto-réparations

• Depuis début mars des ateliers se déroulent 2 fois par mois le samedi matin de 10 à 13h00 devant le conteneur place de la gare de Coutances. Ils accueillent les personnes souhaitant apprendre ou être aidés à réparer leur vélo. Ils y trouvent des conseils et de l’outillage spécifique, des « consommables » (câbles de freins ou de dérailleurs, gaines). Nous remercions Tri-Tout pour la fourniture de ces consommables et des quelques pièces d’occasions que nous avons pu utiliser.
  • Merci à Jacky et Jean-Philippe pour l’aménagement intérieur du Conteneur.
  • Les permanences ont été tenues jusqu’en novembre inclus.

Fête du vélo à Regnéville le 1er mai

• Nous avons participé à Vélo en Sienne organisée par la mairie de Regnéville. Organisation d’une conférence sur le thème des aménagements cyclables devant 30 personnes et tenue d’un atelier d’auto-réparation avec Tri-Tout Solidaire.

Fête du vélo les 6 et 7 mai à Agon-Coutainville

• Atelier d’auto-réparation avec Tri-Tout Solidaire. Public nombreux.

Jazz sous les pommiers 2023

• Tenue d’un atelier vélo ouvert aux festivaliers avec Tri-Tout Solidaire square Flandres-Dunkerque.

Vélorution du Pont de la Roque le 16 juin

• Manifestation pour revendiquer des aménagements cyclables. Convergence de 160 personnes à vélo vers le Pont de la Roque depuis Agon, Hauteville et Coutances. Participation du funambule Alan Cahorel. Grosse couverture médiatique. Nombreux élus présents.

Sortie pédagogique le 22 juin avec une classe de l’école de Geffosses

• Nous avons encadré une classe avec les enseignants et les parents lors d’une sortie pédagogique.

Projet vélo avec la MFR de St-Sauveur-Villages les 29 et 30 juin

• Nous avons accompagné l’enseignante sur l’ensemble de son projet. Remise en état des vélos, encadrement sur la route. 27 élèves de la MFR et de l’IME de Marigny. Objectif pour les élèves : être autonome et pouvoir aller sur les lieux de stages à vélo en confiance.

Formation des bénévoles

• Savoir Rouler à Vélo
    • Philippe et Thierry ont suivi la formation Savoir Rouler A Vélo avec les éducateurs sportifs (ETAPS) de la Com-Com. Cette formation leur permet de participer à l’encadrement du programme SRAV auprès de groupes d’enfants en milieu scolaire ou périscolaire.
  • Brevet Initiateur.rice Mobilité Vélo
    • Isabelle a suivi la formation Brevet-IMV. Ce brevet permet aux bénévoles associatifs de conduire des séances de vélo-école et de transmettre les connaissances nécessaires pour se déplacer en autonomie dans la circulation. L’initiateur.rice peut s’adresser aux enfants aux adolescents comme aux adultes.
  • Certificat de Qualification Professionnelle Animateur.rice Mobilité Vélo
    • Isabelle suit cette formation (dans le cadre de son chômage). L’animateur.rice a pour mission de mettre en place, d’animer et d’évaluer des séances d’apprentissage du vélo comme moyen de déplacement, dans des zones sécurisées, puis en circulation. Il.elle peut intervenir dans le cadre d’actions de prévention routière et de partage de la route, auprès de différents publics.

Les Rayonnantes – les 5-6-7-8 juillet

• 4 jours de promenade-découverte à vélo. Hébergement dans 4 campings de la CMB. Une trentaine de participants par jour. Spectacles de danse, musiciens ou bal en soirée. Nous avons établi les itinéraires et accompagné les participants.
Roues Libres a dépassé le cap des 80 adhérents.

Sur les routes de Samarcande le 29 août

• Accompagnement d’un spectacle itinérant à vélo dans le val de Saire dans le cadre des traversées de Tatihou. Nous avons établi les itinéraires et accompagné les 50 participants. En collaboration avec Vélorution Cherbourg.

Urban Ride le 16 septembre

• Nous avons tenu un atelier d’auto-réparation pendant cette fête de la glisse organisée par la ville de Coutances. Organisation d’un parcours d’adresse à vélo. Passage de nombreux ados sur notre stand. Mise à disposition de VAE pour essais.

Balade vélo avec le CLIC du Coutançais le 30 septembre

• Nous avons accompagné les participants le long de la voie verte entre Coutances et le Pont de la Roque à l’invitation de la responsable Isabelle Bouquet.

Sortie Cyclistes Brillez le 21 décembre

• Cette sortie est programmée le jour le plus court de l’année. Déambulation à vélo dans les rues de Coutances à partir de 18h00. Nous invitons les cyclistes à venir avec des vélos illuminés. Sensibilisation sur le thème de la sécurité des cyclistes la nuit « voir et être vu ».

Vie associative

Le conseil d’administration s’est réuni 8 fois dans l’année :

• En janvier, février, avril, mai, septembre en mairie de Coutances,
  • En juillet à Saint-Sauveur-Lendelin chez Philippe
  • En novembre en mairie de Gratot
  • En décembre en mairie de Gouville-sur-Mer

L’assemblée générale s’est tenue le 7 mars 2023 à la Maison des Association d’Agon-Coutainville, elle a réuni une quarantaine de personnes.

Projet vélo-école

Isabelle expliquant le futur fonctionnement de la vélo-école.

Grâce à un don de Jacky et Marie que nous remercions, nous avons pu commencer à constituer notre parc vélo pour la vélo-école.

Nous avons ainsi retapé 4 (presque 5) vélos pliants, format de vélo idéal pour les adultes primo-apprenants.

Nous avons été sollicités par la Com-Com pour écrire un projet de vélo-école sur le site du Vaudon, et aider CMB a écrire un projet de plateforme de mobilités solidaires sur le volet formation des personnes à l’utilisation et l’entretien d’un vélo au quotidien.

Le Centre Social de Coutances, l’actuel propriétaire du site et des bâtiments, ayant exprimé le souhait de le vendre.

Réseaux

Le réseau des associations FUB de Normandie s’est constitué en association : le Collectif Vélo Normandie. RLEC en est membre.

Nous avons aussi renouvelé notre adhésion à la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) et à la F3V (fédération des Véloroutes et Voies Vertes). Philippe en est le délégué départemental. Nous sommes aussi adhérents aux Unelles et membre du réseau Solid’R

Rencontres avec les différents partenaires publics :

Avec le CD50 en décembre – Avec la CMB pour le schéma directeur vélo – Dans quelques communes qui élaborent leur schéma directeur local (St-Sauveur-Village …)

Dans les communes de la CMB accueillant nos conseils d’administration, ce qui nous a permis de constater que certaines communes agissent (Gratot, Regnéville, St Sauveur Village, Agon-Coutainville, Gavray, Coutances …) chacune à leur mesure pour les mobilités actives et d’autres sont en période de réflexion et ont des projets (Monthuchon, Gouville …)

Communication :

La Trimestrielle, notre lettre d’infos aux adhérents, n’aura pas sa retraite complète (comme son rédacteur) puisque parue 3 fois en 2023 au lieu de 4…

La 6ͤ est en cours et sortira fin mars.

Thème : Overlay par Kaira. Association Roues Libres en Coutançais
Coutances, France