Isabelle et Thierry ont publié la première lettre d’information de l’association que vous pourrez retrouver en cliquant ICI.
De nombreux adhérents ont apprécié le contenu de ce nouvel outil de communication interne. La lettre sera trimestrielle et vous pourrez contribuer à sa rédaction en nous envoyant vos idées d’articles et de sujets.
Tarantelle à Montmartin. Polka à Agon. Ravito au caveau. Harmonie à Hambye. Départ de Montmartin. Dans les dunes d’Annoville. Lire la suite sur https://bit.ly/3RLDYjh
Un Conseil d’Administration s’est réuni le 1er septembre. La composition du bureau a été prolongée à l’identique : Marie et Philippe sont co-président.e, Daniel est trésorier et Isabelle secrétaire.
Les premiers ateliers d’autoréparation ont été programmés par Tritout Solidaire fin août début septembre.
Nous devons rencontrer Tritout pour nous organiser ensemble, et ainsi pouvoir ouvrir des créneaux d’ateliers réguliers.
Nous avons besoin de bénévoles disponibles le samedi matin pour tenir l’atelier à la gare. Les premières dates d’ateliers seront dédiées à la transmission des savoirs de base pour que chacun devienne autonome et capable d’accompagner le public dans les techniques d’entretien et de réparations de base.
Ateliers du schéma directeur vélo de Coutances Mer Bocage. Fin juin, un bilan de l’enquête lancée auprès des habitants a été livré. 489 personnes d’un âge moyen de 50 ans, dont 64 à Coutances et 52 à Agon-Coutainville, ont répondu. Avec plus d’itinéraires sécurisés, 81 % d’entre eux prendraient plus souvent leur vélo. Toutes les réponses ici : https://bit.ly/3BDm7Ev A cette occasion, RLEC, a exprimé ses principales demandes en faveur de la pratique du vélo sur le territoire, à voir surhttps://bit.ly/3S5otSX
Conseil d’administration RLEC à St-Sauveur-Villages
Coups de pompe
L’état de la voie vélo – voie partagée à Coutances ruelle du Prépont et Boulevard Legentil de la Galaisière qui devient difficilement « roulable ».
Contrières, dans le bourg, le marquage au sol a été refait à l ‘identique : Rien pour la sécurité des cyclistes !
Quettreville sur Sienne : pas de possibilités de stationnement vélo en sécurité devant la nouvelle supérette.
Coutances : deux, il n’y a eu que deux arceaux pour le stationnement de vélos posés au gymnase des Courtilles suite à sa rénovation.
Coups de cœur
Le projet de la Commune de Coutances de réaliser la jonction entre la voie partagée du Boulevard Alsace Lorraine et celle de la ruelle du Prépont par le Boulevard Encoignard. Cependant nous serons vigilants pour qu’une voie vélos-piétons ne soit pas prévue à la place de l’alignement de tilleuls centenaires, patrimoine vivant irremplaçable pour la ville de Coutances.
Un sens interdit sauf vélo à Montmartin-sur-mer. Cet été, la rue des marais, en direction de Hauteville Plage (elle borde le terrain où s’implante le festival Chauffer dans la noirceur), était interdite à la circulation motorisée. En tout cas depuis son début. Cela ne concerne pas les véhicules en provenance des campings et autres établissements.L’été est fini, le panneau a été retiré.
Subventions. En provenance de la ville de Coutances, 500 €. En provenance de Coutances Mer et Bocage, 1000 €, destinés à l’investissement dans de l’outillage et l’achat de gilets fluo.
Le Lorey. Bravo pour la chaussidou qui traverse le bourg.
Dans les rayons
Ouest-France (23/8/22) : Dans un article dressant un petit bilan de la saison touristique dans la Manche, il est indiqué que les voies vertes du département ont vu leur fréquentation à vélo augmenter de 53% comparée à celle de 2019.
Ouest-France (2/9/22) : Dans une interview, Jean Morin, président du conseil départemental, annonce que les conclusions de la concertation publique au sujet de l’aménagement de l’axe Saint-Lô-Coutances seront dévoilées en janvier 2023. Et aussi :« nous avons élargi la réflexion en englobant l’aspect de la mobilité au sens large ». Attention un élargissement peut donc en cacher d’autres !
La Presse de la Manche (28/9/22) : Un article sur le plan vélo adopté par les élus départementaux. https://bit.ly/3Clvl9H
Une passerelle devrait voir le jour au dessus de la rocade de la Haye-du-Puits, assurant ainsi la continuité de la voie verte.
RLEC est appelée à participer à la création du spectacle « Conjuration » le 17 novembre au théâtre. Les artistes échangeront pendant trois jours avec des habitants du Coutançais pour rendre à leur manière la façon dont on y vit, on y espère et on y invente le monde.
Le tout voiture va t-il durer encore longtemps ? C’est par petite touche, avec persévérance et ténacité dans la concertation avec les élus, que les associations d’usagers de la bicyclette font entendre leur sonnettes. Réunis par Asso V’Lô, samedi 8 octobre, dans les rues d’Agneaux et de Saint-Lô, près de 120 cyclistes ont réclamé une ville plus cyclable. C’est dans l’air du temps, mais trop souvent les décisionnaires pédalent dans les discours et …rétro-pédalent sur la chaussée. En attendant, rejoindre Agneaux depuis Saint-Lô expose les cyclistes à une dangereuse cohabitation avec les 4 roues.