Année : 2023

Adhésion pour l’année 2024

Adhésion pour l’année 2024

Bonjour à tous, l’adhésion à Roues Libres En Coutançais est annuelle.

Vous pouvez dès maintenant renouveler ou prendre votre adhésion 2024 pour nous soutenir et pour continuer à recevoir les information et les actualités de l’association.

Par avance nous vous en remercions et vous souhaitons une bonne année 2024 … A vélo!

Les belles randonneuses de François

Les belles randonneuses de François

Une visite chez un artisan cadreur passionné.

(Texte: Hervé Thorel – Photos: Gilles Panier et Hervé Thorel)

Le premier vélo fabriqué par François

C’est sous un crachin bien normand que nous arrivons rue du Clos Neuf, à Mortain, une photo de très grand format dans une entrée de maison nous indique que nous sommes à la bonne adresse.

Dans son atelier de taille modeste, le créateur de la marque Cycles Itinérances nous accueille chaleureusement. Au milieu de plusieurs vélos de randonnée, de diverses machines (tour, étau-limeur) et de beaucoup d’outils, François nous explique son parcours.

A 21 ans, fraîchement diplômé d’une formation supérieure en mécanique générale, François Coponet fabrique son premier vélo avec lequel il part autour du monde pendant 19 mois.

Il travaille ensuite près de 20 ans comme cadreur chez Rando-Cycles à Paris avant de voler de ses propres ailes pour fabriquer des vélos de voyages sur mesure, des gravels mais aussi des tandems en acier et inox sous la marque Cycles Itinérances. Il fait le cadre en une semaine environ mais il faut compter 3 mois pour équiper entièrement le deux roues notamment du fait des délais d’approvisionnement en pièces.

Dans le petit milieu des cadreurs indépendants (entre 25 et 30 dans l’hexagone, qui se rencontrent lors du traditionnel « concours de machines »), François s’est taillé une réputation aussi solide que les bicyclettes qu’il fabrique. Des clients traversent la France pour commander la petite reine qui leur permettra de parcourir la planète, convaincus aussi par sa très grande expérience de cyclo-campeur (9 voyages en Islande par exemple !).    

Aujourd’hui auto-entrepreneur, il ne fabrique guère plus de dix vélos par an et ne pense pas pouvoir trouver un repreneur même s’il est souvent sollicité pour accueillir des stagiaires (il existe une formation de cadreurs à Clermont-Ferrand).

Rouennais d’origine, François Coponet est revenu il y a seulement quelques mois en Normandie en s’installant à Mortain, commune traversée par la Véloscénie et la Vélomaritime (EuroVélo 4). Même sans projet d’investissement (il faut compter au moins 3 000 € pour un vélo tout équipé), n’hésitez pas à rendre visite à cet artisan au savoir-faire exceptionnel aussi passionné que modeste ; vous pourrez aussi découvrir son talent de photographe.

Un vélo haut de gamme (7 500€)

Pour des informations complémentaires : podcasts « Dans le cadre » du site « Les vélos migrateurs » : http://lesvelosmigrateurs.fr/@erwan/francois-coponet-par-camille-veillard

Contact :

François COPONET

Cycles Itinérances
24 Bis rue du Clos Neuf
50140 Mortain-Bocage
http://cycles-itinerances.fr
Tél : +33 (0)6 86 05 34 02

contact@cycles-itinerances.fr

Une départementale en voie verte à St-Sauveur-Villages

La petite route D535 longeant l’axe très passager de Coutances à St-Sauveur-Lendelin est désormais une voie verte réservée à la circulation des piétons et cyclistes, et aux engins motorisés des riverains. Pour ces véhicules à moteur autorisés, la vitesse est limitée à 30 km/h. 

  Cette portion d’ancienne voie romaine, longue de 3,5 km, en venant de la Maison neuve, débouche presque devant la Maison Familiale Rurale de St-Sauveur. Elle a maintenant une vocation de promenade pour cyclistes et piétons. Panneaux et marquage au sol ont été les seuls aménagements nécessaires à cette transformation par les services du conseil départemental.

Chaussidoux reliant La Rondehaye

 Les élus de St-Sauveur-Villages ont saisi au bond la proposition faite aux communes par le conseil départemental de réaliser ce type de voie verte sur son réseau de très petites départementales. « Nous en avons tenu compte en préparant notre schéma directeur vélo » explique Laurent Huet maire adjoint de St-Sauveur-Villages, « avec cette D535 en voie verte, cela évite aux habitants situés de ce côté de traverser la grande route pour rejoindre la voie verte déjà existante »

  Autre voie visée par le schéma vélo : un tronçon de 1,5 km menant vers Vaudrimesnil , « plusieurs utilisateurs avaient évoqué ce besoin, ça se fera certainement ultérieurement ». 

  Car le schéma vélo, qui sera présenté prochainement au vote des élus, prévoit d’autres aménagements pro-vélo. A l’image du chaussidoux qui va être mis en place dans les mois à venir à la sortie de St-Sauveur (direction Coutances) et à La Rondehaye. « A terme, la liaison en chaussidoux entre les deux villages sera totale, et on donne du temps aux utilisateurs pour s’habituer à ce système »

Relier Monthuchon ?

  La réflexion va aussi se poursuivre pour faciliter l’usage de la voie verte « historique », « de nouveaux accès pourraient être créés car des habitants doivent parfois faire un trop grand détour pour la rejoindre ».

 A St-Sauveur-Villages, ces réalisations et projets sont le fruit de la volonté d’élus de faciliter l’usage du vélo. La nouvelle voie verte sera inaugurée le 10 novembre prochain. Une occasion certainement d’évoquer la continuité des aménagements cyclables.

 Ainsi, à l’avenir, on peut espérer que cette portion de voie verte D535 « nouveau style » soit reliée à Monthuchon, commune qui va elle-même être reliée à Coutances par une piste cyclable. Rejoindre alors Coutances depuis St-Sauveur-Lendelin, et retour, serait sécurisé pour les cyclistes. La balle est dans le camp des élus de Coutances Mer et Bocage et du Département pour assurer une réelle alternative de mobilité douce.

Première édition des « Rayonnantes »

Première édition des « Rayonnantes »

Enthousiasmés par la tournée « A bicyclette » de l’été 2022, nous avons récidivé en participant aux « Rayonnantes » qui se sont déroulées du 5 au 8 juillet dernier.

Chaque jour deux temps forts étaient proposés: à partir de 14h, une balade à vélo de 20 à 30 kilomètres dans la campagne à la rencontre d’un ou deux producteurs (cidricultrice, arboriculteur, maraîchères, ostréiculteur, éleveur de moutons de prés salés),

et à partir de 19h une soirée conviviale et festive avec en général deux propositions artistiques. Chacune et chacun étant complètement libre de participer à tel ou tel moment.

Les campings partenaires étaient le camping à la ferme de la bohème à Lingreville, le camping de Regnéville, le camping de la ferme des becs plats à Agon et le camping à la ferme de la Morinière à Pirou.

Durant ces quatre journées, la possibilité était offerte de planter sa tente chaque soir et d’aller à vélo de camping en camping, ce qui a été fait par une dizaine d’entre nous. Nous étions autour d’une vingtaine chaque après-midi sur les vélos.

Les circuits étaient très chouettes et les visites de producteurs ou productrices plutôt revigorantes et enthousiasmantes, et l’on a beaucoup appris.

Le soir, la fréquentation a varié entre 35 et 100 personnes, pour un total de 250 environ: chansons , pop, contes, danse contemporaine et bal folk, quintet de jazz, la diversité et la qualité étaient là, l’émotion aussi.

Le temps était beau (sauf la grosse averse du dernier après-midi !), on a bien mangé, les sites et les accueils des campings étaient plus que sympas. Bref, quatre jours de plaisirs, et il y aura donc sûrement une deuxième édition à l’été 2024.

Atelier vélo solidaire et participatif

Atelier vélo solidaire et participatif

Chaque premier et troisième samedi du mois, de 10 à 13h00 et tous les vendredis après-midi, de 14 à 17h00, le conteneur-atelier du parvis de la gare SNCF de Coutances ouvre ses portes.

Les mécaniciens bénévoles de Tri-Tout ou des Roues Libres vous guident dans les petites réparations de votre bicyclette: changement de chambre à air, de câble, réglage de dérailleur et de freins… Il s’agit d’acquérir les savoirs techniques pour ne pas rester en panne avec son moyen de transport préféré.

Les pièces de rechanges, récupérées sur de vieux vélos la plupart du temps, sont facturées à un prix symbolique.

De nombreux vélos, révisés et remis en état sont proposés à la vente au Tri-Tout Solidaire de Saint-Pierre de Coutances.

C’est l’occasion de se remettre en selle sur de beaux engins « vintage » avec un petit budget.

AMENAGEMENT DE L’AXE ST-LO/COUTANCES VOTÉ

AMENAGEMENT DE L’AXE ST-LO/COUTANCES VOTÉ

Quid de la place du vélo ?

Après la concertation publique et suite à l’adoption d’une version 3 de l’aménagement de l’axe Saint-Lô Coutances par les élus départementaux, qu’en est-il de la place du vélo dans ce projet ?

Cette version est née de la concertation publique menée par le Département entre le 31 janvier et le 11 mars 2022 (614 avis et contributions). Exit la version à 30 millions d’euros et celle à 96, c’est maintenant entre 40 et 45 millions. Pour les voitures, les quatre créneaux de dépassements seront plus sécurisés et deux autres seront créés. La déviation de St-Gilles est abandonnée. 

Pour les cyclistes, le Département prévoit dans cette enveloppe la prolongation de la voie verte entre Cambernon (Espace Emeraude) et Coutances, « en concertation avec Coutances Mer et Bocage et les réseaux de mobilité active en cours de déploiement » indique le site internet du conseil départemental. 

L’avenir de Coutances-Tourville évoqué

Une nouvelle piste cyclable est prévue entre Marigny-le-Lozon et Agneaux. Les élus ont voté aussi pour des « aires de covoiturage du futur ». On n’y trouvera notamment pour les vélos des stationnements et garages sécurisés.

Nouveauté, l’aménagement cyclable de la RD 44 – route Coutances-Tourville-sur-Sienne- est retiré de l’opération de Saint-Lô-Coutances. « Il devient ainsi une opération indépendante, puisque les fonctionnalités des deux projets ne sont pas liées ». Cet aménagement était présent dans la version 2, la plus coûteuse, mais pas dans la version 1. 

Avec ce « découplement », on peut espérer que l’aménagement cyclable prévu en site propre le long de cet axe – qui intègre désormais la programmation du réseau cyclable d’intérêt départemental dans le cadre du plan vélo – s’en trouvera accéléré.

Et la LOM ?

Quant au reste de la liaison, il n’apparait pas pour l’instant de spécificité vélo. A moins que le Département considère que les bandes multifonctions à réaliser sur cet axe répondent à la LOM (loi d’orientation des mobilités) imposant des aménagements cyclables lors de rénovation de voirie. Cette LOM vient précise les obligations de création d’aménagements cyclables.

Hors agglomération, la LOM impose d’évaluer le besoin, la faisabilité technique et financière d’aménagements cyclables lors d’une rénovation de voirie, en tenant compte des orientations du schéma des véloroutes, des plans de mobilité et plans de mobilité simplifiés, du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Le gestionnaire doit rendre publique cette évaluation (source : CEREMA).

Accès au site du CD50 : https://bit.ly/3CXU6IE

La Vélorution sur le pont (de la Roque)

La Vélorution sur le pont (de la Roque)

Venus de Coutances, Agon-Coutainville, Hauteville-sur-mer, cent soixante cyclistes ont répondu à l’appel de Roues Libres en Coutançais pour réclamer des aménagement sécurisant l’usage du vélo, notamment au Pont de la Roque.

Thème : Overlay par Kaira. Association Roues Libres en Coutançais
Coutances, France